Canton de Lambersart

LISTE DE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE SOCIALE ET ECOLOGIQUE

Valérie Catelain

Pierre-Yves Pira

Virginie DELEU

Lucien DEMEULENAERE

Notre rassemblement de la gauche sociale et écologique propose un projet d’avenir pour le Nord et notre Canton. Nous partageons les mêmes valeurs de solidarité, de défense de l’environnement, de service public, de démocratie de proximité et l’idéal républicain de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Notre projet pour le Nord et notre Canton apporte une réponse solidaire aux crises sociale, écologique et économique, que renforce aujourd’hui la crise sanitaire. Il constitue une protection et un chemin d’avenir pour les Nordistes.

Ensemble, nous agirons pour la jeunesse, pour protéger les personnes âgées et handicapées, pour protéger votre santé, pour favoriser des emplois stables, durables et non délocalisables, pour aider les communes et les associations de notre canton dans leur action.

Nos mesures faciliteront la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique. Elles préserveront nos biens communs : l’eau, l’air, le climat, l’environnement. Il y a là aussi urgence.

L’objectif de notre projet est de créer toutes les conditions pour faire renaître l’espoir.

Le Monde de Demain doit permettre à tous de vivre dignement.

Vos candidats

Valérie CATELAIN

62 ans
Professeur Agrégé
Parti Socialiste

Mon engagement politique dans le canton de Lambersart s’inscrit dans les dynamiques du rassemblement municipal des forces de gauche et des écologistes à Lambersart et du rassemblement de NORD EN COMMUN. Notre projet 2021/2027 est capable de relever les défis sociaux, économiques, écologiques et démocratiques. C’est une alternative à la politique de régression sociale menée depuis 2015 par la Droite. Nous ferons valoir la force du droit contre le droit de la force. Nous défendrons les valeurs universelles de dignité, de respect et de liberté pour agir contre les inégalités en privilégiant l’égalité des conditions.

Pierre Yves PIRA

59 ans
Professeur des écoles
ENSEMBLE!

Ecologiste et humaniste, je me suis engagé en politique depuis plusieurs années pour défendre les valeurs d’égalité, de solidarité et du respect des droits de chacun. Le sens de mes combats est de mettre au cœur des choix politiques l’Humain et la Nature. Mon ambition est de construire une société plus fraternelle, sans exclu, capable de préserver la dignité et de donner le pouvoir d’agir à chacun. Ensemble, nous pouvons organiser une société plus humaine, défendre les biens communs et explorer des nouvelles formes de solidarité. Mes engagements m’amènent aujourd’hui à être Conseiller Municipal et membre du Conseil de l’Eau à la MEL.

Vos remplaçants

Virginie DELEU

Maman et enseignante, j’ai expérimenté les enjeux de l’éducation, de la petite enfance au collège, en me formant à la Communication bienveillante et à la pédagogie coopérative de projets.

Je milite aussi pour le revenu universel depuis 10 ans.

Ce nouveau pilier de notre protection sociale assurera un socle de sécurité à chaque citoyen et libérera la confiance, l’entreprenariat et les activités citoyennes dites « non-rentables » … pour prendre soin de soi, des autres et de la planète.

Virginie DELEU
Lucien DEMEULENAERE
Lucien DEMEULENAERE

Né et vivant à Comines, j’ai terminé mes études en décembre 2020. Je suis titulaire de 2 Masters (Sciences Economiques et Sociales – Sociologie-Recherche).

Je suis convaincu par la nécessité de réorienter les politiques départementales pour une action sociale et écologique adaptée aux enjeux de notre époque.

Mon engagement à Gauche date de plusieurs années. Je me suis déjà investi sur une liste de rassemblement de la Gauche lors de l’élection municipale en 2014 à Comines.

A propos

Notre Canton de Lambersart est une fidèle représentation des diversités sociales et territoriales du Nord. D’un côté, très urbanisé et proche de Lille, de l’autre plus rural, moins bien desservi par les infrastructures et adossé à la frontière avec la Belgique.

Sa représentation sociale est également diverse. Il s’y trouve un Quartier Prioritaire de la Ville (Le Pacot-Vandracq à Lambersart), des habitats classiques du Nord et des quartiers plus pavillonnaires.

Le projet que nous portons pour notre Canton concerne tous les habitants de notre canton.

En restaurant ce que la Droite a cassé depuis 2015, nous agirons pour renforcer les solidarités humaines (1ère responsabilité du Département) et garantir à chacun un haut niveau de service public près de chez soi.

En engageant avec volontarisme le Département du Nord sur le chemin de la Transition Ecologique, de la préservation de notre environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique, nous offrirons aux habitants un meilleur cadre de vie qui préservera notre santé et notre bien-être.

Nous agirons aux côtés des communes et des associations pour innover, garantir l’accès aux droits et donner le pouvoir d’agir aux habitants de notre Canton avec de nouveaux outils de démocratie participative.

Avec les communes, le Département est LE service public de proximité par excellence. Compte tenu de ses compétences, il accompagne les Nordistes tout au long de la vie, de la petite enfance au 4éme âge en passant par l’éducation (collège), la jeunesse et l’insertion… Il ne peut plus être un simple « prestataire de services social » ou une « œuvre de bienfaisance » comme l’a engagé la Droite depuis 2015.

Votez pour notre liste NORD EN COMMUN, c’est faire entrer notre Canton dans l’histoire du changement en faveur du progrès social, écologique et économique.

Suivez l’actualité de notre campagne et retrouvez nos candidats sur notre page Facebook :

Les 20 et 27 juin 2021,
je vote pour un département plus solidaire et plus vert