Canton de Lille 4

Estelle RODES

Jérémy CADART

Johanne GOMIS

Didier DUFOUR

Citoyens engagés, militants associatifs et politiques depuis plusieurs années, nous partageons des valeurs et des idées de gauche et écologistes : la justice sociale indissociable d’une transition écologique forte et ambitieuse. Ces idéaux et valeurs qui nous ont forgés, nous les mettons en oeuvre en tant qu’adjoints aux maires de Lille et de Ronchin. Les thématiques que nous y portons (le renouvellement urbain, les achats responsables, la transition écologique) sont des enjeux centraux pour l’avenir que nous souhaitons tracer pour nos enfants.

Aujourd’hui, nous sommes candidats aux élections départementales pour faire gagner la gauche sociale et écologique.

Notre candidature

Estelle Rodes

Johanne Gomis

Jérémy Cadart

Didier Dufour

Vos candidats

Estelle RODES

J’ai 47 ans et je suis née dans le Nord à Maubeuge.

Je suis mère au foyer, et j’ai 3 enfants.
J’ai grandi dans l’avesnois avant de monter à Lille pour y suivre des études de Droit puis de Sciences Politiques.

Puis, j’ai quitté la région pour poursuivre mes études et puis travailler.
Je suis revenue à Lille en 2013 pour retrouver toute ma famille.

J’ai été élue en 2014 et nommée adjointe par Martine Aubry. Je suis actuellement Adjointe au Maire de Lille en charge des quartiers de Lille Moulins et Faubourg de Béthune, du Renouvellement urbain et des achats responsables.
Être à l’écoute et attentive à chacun pour lui permettre de s’épanouir et de s’émanciper, c’est le sens premier de mon engagement.

Jérémy Cadart

Jeune papa, âgé de 33 ans, j’ai grandi à Ronchin et j’ai étudié les sciences humaines et l’aménagement du territoire à l’Université de Lille. Depuis mon plus jeune âge, j’ai baigné dans le monde associatif, où j’ai appris à cultiver le goût de l’engagement et de l’initiative citoyenne au profit de l’intérêt collectif.

Dès l’âge de 17 ans, en 2004, j’ai décidé de m’engager comme Pompier Volontaire à Lesquin, engagement dans lequel j’ai appréhendé cette compétence départementale, via cet engagement citoyen total au sein du SDIS.

En 2011, j’ai eu le privilège de rejoindre Marc GODEFROY, alors Maire de Lezennes et Conseiller Départemental, comme collaborateur de Cabinet. J’y ai découvert et pratiqué les subtilités de l’action publique à différentes échelles : communale, intercommunale et départementale.

En 2012, j’ai intégré le Conseil d’Administration national de la Fédération Léo Lagrange, mouvement d’éducation populaire où j’ai eu l’occasion de porter des projets qui font sens, notamment sur la question des réfugiés et la lutte contre les discriminations.

En 2015, j’ai rejoint la Ville de Lille pour y travailler à l’animation de projets politiques et d’animation de groupe d’élus en interaction direct avec le Cabinet de Martine Aubry. Cette mission m’a donné à voir une autre échelle et une nouvelle palette de la vie et des compétences des collectivités.

De 2017 à 2019, j’ai travaillé au sein de la Direction de la démocratie participative de Lille, aux côtés de Walid Hanna. J’y ai notamment contribué au lancement du Budget participatif, suivi les travaux de concertation des quartiers de Moulins, Wazemmes et Lille-Sud. Puis j’ai lancé et coordonné la Maison du Projet du renouvellement urbain du quartier de Concorde, au Faubourg de Béthune, aux côtés du bailleur social, des habitants, des associations du quartier, du Conseil Citoyen …

En 2020, j’ai intégré le Conseil Municipal de Ronchin en tant qu’Adjoint au Maire et je m’y occupe des questions de démocratie participative et de transition écologique. En 1 an, nous avons placé la commune en urgence climatique, créé un budget climatique, lancé bon nombre de projets d’ampleur en matière de transition écologique, créé la Fabrique de la citoyenneté, refondu les comités de quartiers, créé le budget participatif …

En complément, mon activité professionnelle, en qualité de Cadre associatif (depuis 2019), me permet de travailler chaque jour au renforcement de projets d’Économie Sociale et Solidaire et d’innovation sociale dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Vos remplaçants

Johanne Gomis

Lille Moulins
Conseillère municipale de Lille déléguée au Sport-santé et à l’animation citoyenne Lille Moulins

35 ans

Didier Dufour

Lezennes
Maire de Lezennes
59 ans

A propos

Habitant à Lille et Ronchin nous connaissons bien le territoire de notre canton et les besoins de ses habitant-e-s. Le département doit être une collectivité attentive à chacun-e, quels que soient son âge, ses ressources, son degré d’ autonomie et ses aspirations.

Il faut pour cela une majorité départementale qui oeuvre pour la santé de ses habitant-e-s, soit soucieuse de l’avenir de ses enfants et de ses collégien-ne-s, soit attentive au bien être des plus fragiles, renforce les solidarités pour venir en aide aux plus précaires, aux seniors et aux personnes en situation de handicap, le tout en accélérant la transition écologique.

Le bilan de la majorité de droite départementale sortante se résume à une casse sans précédent des services publics et un recul très net de la solidarité.

Notre candidature, dans la démarche Nord en commun, est celle d’un véritable rassemblement des forces de la gauche sociale et écologique pour porter cette alternative crédible à la tête du département du Nord.

En votant pour nous, les 20 et 27 juin, vous contribuerez à la mise en oeuvre de cette alternative.

Les 20 et 27 juin 2021,
je vote pour un département plus solidaire et plus vert