Canton de Lille 5

Canton-lille-5-groupe

Marie-Christine Staniec Wavrant

El Madani Oulkébir

Stéphane Lepetit

Véronique Joan Taghane

Vos candidats

Marie-Christine Staniec Wavrant

Vous me connaissez, je suis engagée dans votre canton depuis de nombreuses années, comme conseillère départementale, mais également adjointe de Martine Aubry, Maire de Lille. Je milite et agis dans nos quartiers avec un seul objectif : vous !
Je vous confirme ma volonté de poursuivre mon engagement !
Marie Christine Staniec Wavrant
El Madani Oulkebir

El Madani Oulkebir

Je voue ma vie à l’action quotidienne auprès de celles et ceux qui en ont le plus besoin. La lutte contre les exclusions, notamment pour l’emploi, l’inclusion des jeunes, l’entreprenariat dans nos quartiers, sont mes combats de toujours. Je n’ai qu’une seule boussole, le concret, pour que chacune et chacun d’entre nous prenne son destin en mains !

Vos remplaçants

Stéphane Lepetit
Stéphane Lepetit
Véronique Joan Taghane
Véronique Joan Taghanet

A propos

Nous femmes, hommes, citoyens et politiques engagés nous nous présentons unis à l’élection Départementale sur le Canton 5 de Lille pour représenter nos quartiers du Faubourg de Béthune, Lille Sud, Vauban Esquermes et Wazemmes. Ces élections sont importantes pour l’amélioration de votre vie quotidienne car c’est le Département qui conduit les politiques sociales les plus concrètes : aides aux familles, aux seniors, aux jeunes, au sport et à la culture !

La lutte contre les inégalités sociales et territoriales, l’harmonie entre transition écologique et justice sociale, sont au cœur de notre projet. Solidarité, mieux-vivre ensemble, amélioration de vos conditions de vie, bienveillance pour vous et vos familles, proximité, écoute de vos besoins, sont nos valeurs et nos engagements. Ces engagements sont au cœur de nos vies et de nos parcours personnels, au service de l’intérêt général.

Nous accompagnerons la jeunesse vers l’autonomie
Nous proposons une politique volontariste pour les jeunes par l’aide aux projets, au financement du BAFA, du permis de conduire, à l’insertion, au sport de haut niveau, à l’accompagnement au volontariat de solidarité internationale, au coup de pouce pour l’accès aux vacances, aux bourses pour accompagner les projets, au développement du service civique…

Nous agirons pour la santé
Nous améliorerons les parcours de soins, d’accès aux droits, nous soutiendrons la création de cabinets-médicaux, de centres de santé. Nous renforcerons nos services de prévention santé, les lieux de protection maternelle et infantile.

Nous prendrons soin des personnes âgées
Nous accompagnerons les personnes âgées, les professionnels ou les proches aidants qui leur sont dévoués. Nous favoriserons le maintien à domicile en revalorisant les métiers d’aide à domicile et d’assistant familiaux.

Nous rétablirons des solidarités pour tous
Nous voulons construire des solidarités nouvelles pour chaque génération de la petite enfance aux personnes âgées avec une attention particulière envers les personnes en situation de handicap. Nous proposons l’expérimentation du revenu de base dès 18 ans.

Nous allierons transition écologique et justice sociale
Nous pensons que l’indispensable transition écologique ne peut exister sans justice sociale. Elle doit se faire avec et pour toute la population. Nous renforcerons les aides à la réduction des passoires thermiques avec un grand plan de rénovation énergétique des logements sociaux et privés. Nous développerons la pratique du vélo, soutiendrons le développement de jardins partagés pour tous. Nous mettrons en œuvre un partenariat avec les associations de santé environnementale. Nous soutiendrons la création de nouveaux emplois verts et le développement de l’économie sociale et solidaire.

Les 20 et 27 juin 2021,
je vote pour un département plus solidaire et plus vert