Solidarité avec les assistantes familiales !
Nous soutenons la mobilisation des assistantes familiales qui se donnent rendez-vous aujourd’hui avec leurs organisations syndicales à Lille, Dunkerque, Valenciennes et Aulnoye-Aymeries.
Le métier d’assistante familiale n’est pas un métier facile. Elles ont pour mission d’héberger à leur domicile et d’accompagner au quotidien des jeunes de 0 à 21 ans confiés par les services de la protection de l’enfance avec, parfois, des traumatismes lourds.
Il ne s’agit pas d’un métier ordinaire. Les assistantes familiales travaillent chez elles 24h/24 et 7 jours sur 7. La bienveillance et l’attachement à l’enfant accueilli jouent un rôle fondamental.
Ces dernières années, le métier s’est largement professionnalisé. Pour autant, le statut des assistantes familiales reste fragile. En conséquence, le secteur peine à recruter. L’Observatoire national de l’enfance en danger (Oned), a montré que 27 départements sur les 34 de son enquête étaient déficitaires en candidats en 2015. Pourtant, les besoins sont croissants. Entre 2013 et 2017, les placements d’enfants et de jeunes majeurs ont augmenté de 10,4 %.
Nous partageons le combat des assistantes familiales et soutenons une véritable réforme nationale pour un statut plus protecteur avec en priorités : la sécurisation de la rémunération, un droit au répit et l’harmonisation par le haut des conditions d’exercice.
Soyons solidaires avec celles qui assurent en première ligne la protection des enfants !