Monsieur le Président, Chers collègues,
Vous avez inscrit à l’ordre du jour du Comité technique du 4 février dernier la réorganisation de la Direction Générale Adjointe Solidarité.
Malgré les demandes formulées par une large majorité d’organisations syndicales et relayées auprès de vous par notre Président de groupe, Didier Manier, vous avez refusé de retirer ce dossier de l’ordre du jour pour engager une large concertation avec les agents concernés.
Faute de quorum le 4 février dernier, vous avez fait le choix d’un passage en force lors d’un nouveau Comité technique convoqué au cœur des vacances d’hiver, le 14 février dernier.
Le jour de la Saint Valentin, les collaborateurs du Département s’attendaient à d’autres preuves d’amour.
Soyons clairs, les changements d’organisation ne sont pas un tabou pour nous.
Comme la majorité des agents de la DGA Solidarité, nous sommes soucieux de renforcer l’identification et la lisibilité du Département du Nord, d’améliorer l’accès aux droits des Nordistes, de simplifier certaines procédures administratives, d’accélérer certains circuits décisionnels pour plus de réactivité…
L’adaptabilité fait partie de la notion même de service public.
Pour autant, tout changement nécessite des objectifs clairs et partagés ainsi qu’une procédure transparente qui permette l’adhésion la plus large. Ce n’est malheureusement pas ce qui se dessine aujourd’hui.
Par ailleurs, nous sommes attachés à un service public départemental fort qui assure un accueil inconditionnel des Nordistes en situation de fragilité. Or, votre méthode, vos documents ne nous rassurent pas sur ce point.
Enfin, reste le calendrier à marche forcée que vous proposez avec une mise en œuvre du nouvel organigramme à la rentrée de septembre 2022 qui méconnait totalement la complexité et les subtilités de l’organisation du secteur social et médico-social.
Nous attirons votre attention sur les leçons qui doivent être tirées de la grande réorganisation de 2016 et qui ont laissé des traces. Les réorganisations et mobilités à marche forcée sont sources de souffrance, générateurs de risques psychosociaux, peuvent affaiblir le service public rendu et affecter l’attractivité même de notre collectivité.
Plus qu’une question, Monsieur le Président, c’est une alerte que les élus du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen formulent en votre direction.
Nous vous exhortons à revoir votre calendrier pour engager une concertation réelle qui s’adresse à l’ensemble des agents, des organisations syndicales et des élus avec un objectif double : la qualité de vie au travail des agents du Département et l’amélioration du service public rendu aux Nordistes.