Benjamin Caillieret est intervenu sur la mise en œuvre au Département du Nord de la loi Taquet sur les rémunérations des assistants familiaux. Désormais, les assistants familiaux ne pourront pas touchés moins qu’un SMIC pour l’accueil d’un premier enfant. Cependant, les revalorisations de salaires ne sont guère volontaristes pour l’ensemble de la profession…
* * *
Monsieur le Président,
Chers collègues,
En préambule, nous trouvons dommageable que la rémunération des assistants familiaux n’ait pas fait l’objet de négociations avec les organisations syndicales : 0 dialogue social.
Sur le fond du sujet, la mise en œuvre de la loi TACQUET a permis de rétablir une forme de minimum légal.
En effet, désormais les ASSFAM seront payés au SMIC pour l’accueil du premier enfant.
Je dis bien minimum du minimum légal car les ASSFAM seront payés sur la base de 35h et non de 39h hebdomadaires. Or, nous savons que les ASS FAM peuvent quasiment faire leurs 35h sur un weekend !
Il s’agit donc d’une toute petite avancée pour les ASSFAM qui accueilleront un premier enfant.
Pour les assistants familiaux qui accueillent 3 et 4 enfants, les salaires sont justes maintenus.
D’autres Départements ont été plus volontaristes et ne se sont pas alignés sur le minimum légal. La Seine Saint Denis par exemple a revalorisé les salaires des ASSFAM à partir de deux enfants afin d’inciter la prise en charge de plus d’enfants pour faire face aux gros besoins d’accompagnement.
Au Département du Nord, l’application de la loi TACQUET n’a pas été l’occasion d’acter une hausse de salaires pour l’ensemble des professionnels qui sont confrontés comme tous les Français à l’augmentation des prix.
C’est pourquoi nous choisissons de nous abstenir sur ce rapport qui présente des avancées minimales.
Je vous remercie de votre écoute.