Culture : une fracture qui s’ouvre dans le Nord !

Édito du magazine Nord infos – automne 2024

La réouverture du Musée Matisse au Cateau-Cambrésis est un moment fort pour les passionnés de culture dans le Nord et au-delà. Mais derrière cette célébration, il y a un désengagement massif de la majorité de droite sur la culture.

Le budget Culture du Département subit une coupe de 10 % en 2024, entraînant des décisions aux conséquences dramatiques : fin des résidences d’artistes dans les collèges, disparition de l’insertion par la culture en 2025 et réduction de moitié des fonds alloués au développement culturel en milieu rural.

Pire, l’augmentation des tarifs des équipements culturels départementaux viendra pénaliser les familles et les scolaires. Le coup de grâce est donné par la suppression brutale du dispositif « Collège au cinéma » qui permettait à 30 000 collégiens de s’ouvrir au 7ème art chaque année. « Le cinéma, vous ne pensez pas qu’ils peuvent y aller avec leurs parents ? » a répondu le Président du Département du Nord. Cette vision ignore la réalité vécue par tant de familles pour qui l’accès à la culture devient hors de portée.

La culture ne doit pas être un luxe, mais un droit partagé par tous.

Didier MANIER 

Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen