Aide Sociale à l’Enfance : pour des moyens à la hauteur des besoins !

Alors que la Défenseure des droits vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête indépendante sur la situation de l’aide sociale à l’enfance au Département du Nord, retrouver l’édito de Didier Manier paru dans le magazine Nord infos du mois de décembre 2022. 

La crise sanitaire a eu des conséquences sur la sécurité des enfants. Les appels au 119 pour signaler un enfant en danger ont enregistré une hausse de + 50% durant le 1er confinement.

Afin de soutenir les professionnels nordistes déjà confrontés avant la Covid-19 au manque de moyens sur le terrain, nous avions demandé la création en février 2019 d’une mission d’information sur la protection de l’enfance, compétence du Département du Nord.

Lors du dernier mandat, 700 places d’hébergement ont été supprimées dans les foyers. Dans le Nord, un éducateur doit suivre en moyenne 35 enfants contre 24 dans un département comme le Gers. Les démissions, droits de retrait et grèves des travailleurs sociaux en sous-effectif se sont multipliés.

Des moyens supplémentaires ont été annoncés en juin 2022. Ils sont attribués au compte-gouttes. La création de 150 places d’accueil est prévue pour l’ensemble du département. Or, sur le seul territoire de Roubaix-Tourcoing, 120 places sont manquantes et 180 sur le Valenciennois !

Face aux urgences, le Département du Nord doit se donner les moyens de protéger les enfants dignement.

Didier MANIER

Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen