Bonne rentrée !

Le collège est une étape importante dans la vie de nos enfants. Le bien-être et l’épanouissement de tous au collège doivent être l’une des priorités du Département du Nord.

Ce dernier entretient, construit, reconstruit et réhabilite les établissements scolaires. C’est une mission essentielle les conditions de travail de l’ensemble de la communauté éducative. Il est donc important d’investir et d’accélérer les chantiers. Certains collèges en effet attendent toujours un calendrier pour leur rénovation.

L’action du département ne se réduit pas aux bâtiments des collèges. Elle concerne aussi les moyens de fonctionnement attribués aux établissements.

En 2015, la droite a divisé par deux les dotations pédagogiques versées aux établissements. Depuis, elles n’ont pas été revalorisées. Les collèges nordistes ont donc moins de moyens pour financer leurs activités citoyennes, culturelles et sportives.

Débloquer des crédits supplémentaires ne représenterait qu’un petit geste financier pour la majorité départementale sur un budget de plus de 3 milliards d’euros. Mais cela permettrait de soutenir davantage de projets dans l’ensemble de nos collèges.

Didier MANIER

Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen