Bonne rentrée !

Tribune de Didier Manier dans le magazine Nord info de septembre 2022

L’entrée au collège est une étape importante dans la vie de nos enfants. Les ressources pédagogiques, les conditions d’enseignement et la qualité des équipements doivent être une priorité.

Certains départements ont lancé des grands plans d’investissement pour les collèges. La Gironde met en œuvre un « plan collèges 2024 » de 670 millions d’euros pour bâtir 13 nouveaux collèges et en restructurer 10. La Seine-Saint Denis a lancé un « plan éco-collèges 2021-2030 » d’un milliard d’euros pour moderniser, réhabiliter ou reconstruire ses 130 collèges.

Le Nord devrait lui aussi se doter d’un véritable plan pluriannuel d’investissement pour les 202 collèges publics de notre département. Face au réchauffement climatique et à l’envolée des prix de l’énergie, il faut se redonner les moyens de bâtir des collèges économes et vertueux, exemplaires sur le plan environnemental.

En 2013, sous la gauche, le Nord investissait 118 millions d’euros pour les collèges. 10 ans plus tard, en 2022, sous la droite, il investit 82 millions d’euros. Le rythme des chantiers doit donc s’accélérer pour rejoindre les départements les plus ambitieux sur le plan éducatif.