Construire des solidarités nouvelles pour mieux accompagner toutes les générations

Cette semaine, nous parlons des solidarités ! Compétence première des Départements, la solidarité est aussi au cœur des valeurs portées par les candidats Nord en Commun. L’exigence de solidarité, particulièrement forte en cette période de crise, se traduit dans le projet départemental que nous défendons.

Les solidarités humaines recouvrent plusieurs âges et situations de la vie. De la petite enfance (Protection Maternelle et Infantile), à l’enfance, l’adolescence et la jeunesse (Protection de l’enfance et Politique jeunesse) en passant par le grand âge (Politique autonomie, Allocation Personnalisée à l’Autonomie), le Département suit pas à pas les différents âges de vie et soutient plus particulièrement les plus fragiles.

Les différentes situations de la vie sont également accompagnées par la collectivité départementale : privation d’emploi (politique d’insertion et Revenu de Solidarité Active), handicap (Politique autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, Maison Départementale des Personnes Handicapées), situations d’exclusion, de décrochage, de précarité (Office public de l’habitat Partenord Habitat, Fonds de Solidarité Logement, Politique de prévention spécialisée, partenariat avec les centres sociaux…).

Pour le projet départemental Nord en commun, nous souhaitons promouvoir une amélioration des politiques obligatoires en matière de solidarités, en nous fondant sur la réponse aux besoins sociaux réels des Nordistes. Nous voulons également relancer les politiques volontaristes indispensables à la cohésion sociale et incontournables pour lutter véritablement contre le fléau de la pauvreté et de l’exclusion.

 

Faites nous partager vos idées et propositions sur les  solidarités en participant à l’atelier en ligne.