Édito de Didier Manier paru dans le magazine Nord info de juillet-août 2022
Il est difficile de jauger une politique au bout d’un an de mandat. D’une part car c’est un temps très court, d’autre part, parce que, durant l’année écoulée, le Covid a encore perturbé nos organisations et fonctionnements.
On note le retour à l’emploi de nombreux allocataires du RSA, ce qui est une bonne nouvelle. Une réussite qui tient toutefois beaucoup au contexte national favorable et ne doit pas masquer la précarité d’un certain nombre de postes proposés.
Au-delà de cette embellie, d’autres politiques importantes sont remises en chantier. On peut citer le plan contre les violences intrafamiliales ou la mission d’information et d’évaluation de l’APA. Des réflexions qui vont dans le bon sens mais qu’il faudra rapidement renforcer pour qu’elles soient efficaces.
Enfin, nous serons attentifs aux dépenses d’investissement, tout particulièrement à celles dédiées à la transition écologique et à l’égalité des territoires. Les besoins du Département, et les défis qui nous attendent, sont grands et ne pourront se satisfaire longtemps d’une politique des petits pas.
Didier Manier
Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen