Les « collaborateurs » du département méritent mieux !

Edito de Didier MANIER paru dans le magazine Nord info des mois de mars / avril / mai 2023. 

Le Département du Nord compte plus de 8 200 agents, 2 600 assistants familiaux et une centaine de métiers différents.

Certains métiers ont un degré élevé de pénibilité : agents d’exploitation des routes, travailleurs sociaux, assistants familiaux, techniciens, ouvriers et de service des collèges.

Cette pénibilité du travail est d’ailleurs très mal prise en compte dans la réforme des retraites qui impose aux agents du service public et à l’ensemble des salariés de travailler plus longtemps.

Le temps de travail est un sujet sensible au Département du Nord. Pour rappel, l’actuelle majorité a supprimé en 2016 6 jours et demi de congés aux agents sans négociation et sans contrepartie salariale !

Durant le mandat 2015-2021, 400 postes ont été supprimés et de nombreux départs à la retraite n’ont pas été remplacés.

L’ensemble des agents départementaux ont vu leur carrière être freinée avec des avancements d’échelons passés à la durée maximale.

Les recrutements par voie contractuelle se sont multipliés avec des contrats courts et précaires ce qui contribue au détricotage du statut de la fonction publique. Au Département du Nord, la proportion d’agents contractuels est passée de 1,2 % en 2015 à près de 10 % de l’effectif total en 2022.

Un service public départemental de qualité passe par des carrières attractives, des métiers reconnus, un vrai statut pour tous et une rémunération motivante : les « collaborateurs » méritent mieux !

Didier MANIER

Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen