Renforcer nos services publics de proximité

Le service public consacre la primauté de l’intérêt général. Il échappe à toute logique de profit et de rentabilité, et constitue, en ce sens, « le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas ». C’est ce qui fait sa force et ce qui nous engage à défendre, au quotidien, son maintien et son développement.

Malheureusement, les services publics n’ont pas été confortés au cours de ces dernières années. Crise de l’hôpital, démantèlement du statut de la fonction publique, sous financement des collectivités territoriales, fermetures de postes de police et de gendarmerie, de trésoreries, de bureaux de poste, les services publics aujourd’hui sont menacés par une désertification croissante.

En zones rurales ou dans les quartiers populaires, les inégalités d’accès continuent à s’aggraver. Le sentiment d’abandon est palpable et renforcé par la dématérialisation à marche forcée. La présence des services publics de l’Etat sur nos territoires fait partie de nos priorités. Cet enjeu est indiscutablement crucial pour notre avenir commun. C’est pourquoi, il est au cœur du projet politique que nous portons.

A l’échelle du Nord, nous voulons également agir pour consolider la présence de nos services départementaux, dans tous nos cantons. Cela passe par un maillage territorial juste et une attention particulière aux territoires les moins dotés, notamment certaines zones rurales et certains quartiers prioritaires dans les espaces urbains. Notre volonté de créer des Maisons du Département ainsi que notre engagement pour l’inclusion numérique s’inscrivent dans cette démarche de renforcement du service public.

Cela passe également, en interne, par une politique de Ressources Humaines attentive au personnel départemental, toujours dans l’objectif d’un meilleur service délivré aux usagers. Défendre le statut de la fonction publique territoriale, conduire un dialogue social ouvert, prévenir les Risques Psycho-Sociaux, permettre des déroulements de carrière dynamiques, offrir des opportunités de mobilités internes, réduire la pression sur les équipes en tension (les travailleurs sociaux enfance, les assistants familiaux ou les sapeurs-pompiers). Ce sont les axes d’action que nous entendons développer pour la collectivité départementale.