Tribune parue dans le magazine Nord infos du mois de janvier 2024
Un rapport de la députée PS Christine Pirès a tiré l’été dernier la sonnette d’alarme sur la fragilité financière des maisons de retraite et services d’aides à domicile ainsi que leurs grandes difficultés à recruter pour assurer les soins auprès des personnes âgées.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Près de 80% des Ehpad publics ont enregistré un résultat déficitaire en 2022 et fonctionnent en mode dégradé avec une pénurie de personnel. Dans le secteur des aides à domicile, 10 % des demandes de prise en charge ne trouvent pas de réponse faute d’auxiliaires de vie disponibles.
Certes, l’humain représente un coût. Mais les robots ne peuvent pas remplacer les soignants. Sans accompagnement humain, les personnes dépendantes ne peuvent pas vivre dans la dignité.
Le Département du Nord a une responsabilité importante. Nous ne pouvons pas attendre la fermeture d’Ehpad ou de services d’aides à domicile sur nos territoires. Des moyens supplémentaires doivent être débloqués pour les Ehpad comme pour les services d’aides à domicile. L’accompagnement humain représente certes un coût financier, mais c’est la seule réponse qui permet aux personnes âgées de vieillir dans la dignité !
Didier MANIER
Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen