Depuis le début de la crise, nous alertons l’exécutif sur l’augmentation des difficultés sociales chez les jeunes. 35 000 jeunes nordistes de 18 à 25 ans sont en situation de précarité à cause de la crise sanitaire, soit 10% des jeunes de cette tranche d’âge.
Afin de leur apporter une nouvelle solution d’accompagnement, nous avons déposé au Conseil départemental du mois de mars une motion pour la création d’un revenu jeune assorti d’un véritable accompagnement vers l’emploi. Ce dispositif est expérimenté en Gironde depuis le 1er mai 2021. Dans le Nord, il a été rejeté par la majorité départementale de droite.
Nous nous félicitons toutefois d’avoir suscité une prise de conscience de l’exécutif qui a présenté en Séance Plénière du 17 mai un plan départemental pour les jeunes.
Les mesures sont consensuelles : numéro vert, aides alimentaires, don de matériel informatique, postes de services civiques et contrats d’apprentissage…
Cependant, il s’agit d’une décision tardive à l’issue d’un mandat qui, depuis 2015, a laissé les jeunes nordistes au bord du chemin. En effet, de nombreux dispositifs ont été détricotés sans rien inventer en retour : suppression du PassSport et du chéquier jeune, arrêt du partenariat avec les Missions locales, diminution du soutien aux Clubs de Prévention.
Désormais, nous appelons à une nouvelle ambition politique départementale pour la jeunesse et continuerons à défendre un revenu jeune pour les plus en difficultés.
Charles Beauchamp, Président du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Apparentés
Didier Manier, Président du groupe Socialiste, Radical et Citoyen