A l’occasion de la Séance Plénière du 30 mai, Françoise MARTIN est intervenue sur le secteur en souffrance de la protection de l’enfance.
* * *
Monsieur le Président, Chers collègues,
Dans son édition du 11 mai dernier, le journal Le Monde consacrait un article à la protection de l’enfance intitulé « Enfants en danger : l’embolie des services chargés de leur protection provoque des situations dramatiques ». Je vous en conseille la lecture même si elle est glaçante. Il pointe les carences et l’urgence de la situation qu’on retrouve partout en France engendrant des retards de prises en charge, des délais d’attente conséquents, voire des décisions carrément inapplicables faute de moyens, qu’il s’agisse de personnels compétents ou de places d’accueil disponibles. En conséquence, chaque jour de nombreux enfants sont en danger !
Le Département du Nord avait pris les devants puisque nous avions adopté, le 3 février 2020, le rapport de la Mission d’Information et d’Evaluation relative à la protection départementale de l’enfance décidée en 2019. La mission explorait les causes multiples d’un secteur en tension et le rapport se concluait sur 122 propositions destinées à améliorer la situation.
Si nous avons choisi ce sujet comme question d’actualité, c’est que, représentante du Département pour ce mandat auprès de l’Etablissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Eduquer (EPDSAE), je découvre des situations alarmantes. Les sujets d’inquiétude sont à la fois nombreux et variés. Il s’agit de locaux vétustes avec par exemple des douches couvertes de moisie dans certains foyers, sans parler de l’usure précoce d’équipements dûe à des sureffectifs chroniques. Il s’agit également d’un manque de personnel à tous les niveaux d’intervention, ce qui nuit aux jeunes accueillis aussi bien qu’aux professionnels eux-mêmes. En effet, le manque de temps et de disponibilité entraîne des conflits et potentiellement de la violence. Liste non exhaustive.
Ceci dans un contexte où la pandémie a aggravé les conditions de travail et démultiplié les besoins en matière d’accueil et de soins avec de plus en plus de jeunes porteurs de lourdes pathologies.
Monsieur le Président, Emmanuel Macron a annoncé, lors du débat de l’entre deux tours de la présidentielle, que la protection de l’enfance serait au cœur des 5 prochaines années. Nous en prenons acte. A votre tour, pouvez-vous nous indiquer quelles mesures le Département a mis en œuvre depuis la mission et le rapport de 2020 ? Est-il possible de nous éclairer également sur la stratégie que vous comptez déployer pour les années qui viennent ? Car vous conviendrez avec moi qu’à la détresse des enfants, on ne peut ajouter la maltraitance institutionnelle.
Je vous remercie.