Le maintien des services publics n’est pas un défi nouveau. Malheureusement, l’écart est réel entre les attentes de terrain exprimées par les citoyens et les décisions prises qui n’ont pas conforté ces dernières années l’accès aux services publics : fermetures de bureaux de postes, de maternités, de services d’urgences, de centres des impôts ou de tribunaux.
La majorité départementale accompagne le déploiement de Maisons France Services et de Camions bleus itinérants. Le dispositif n’est pas inutile. Il permet de réaliser des formalités administratives dans des conditions plus ou moins idéales.
Toutefois, l’enjeu est bien plus global. Il concerne l’accès sur nos territoires à l’ensemble des services de proximité : à l’offre de soins médicaux, aux services du quotidien, aux commerces, aux pôles de mobilité, aux services sociaux ou encore à la couverture numérique.
Le Département du Nord doit s’engager davantage. Contre les déserts médicaux, nous proposons, par exemple, de soutenir la création de Maisons de santé publiques et d’expérimenter le recrutement de médecins à l’instar du Département du Pas-de-Calais.
Le Département ne peut pas tout faire tout seul. Mais nous pouvons agir davantage pour les solidarités territoriales et l’accès aux services de proximité.