Qui sommes-nous ?
Nord en commun rassemble les Conseillers départementaux du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen au Département du Nord. Il est présidé par Didier MANIER.
Nos valeurs
Plus que jamais, nous avons besoin d’ouvrir de nouvelles voies vers un monde plus sobre et plus solidaire.
Il n’est plus possible de laisser prospérer des inégalités sociales et territoriales qui nous affaiblissent et nous fragilisent collectivement.
Nous avons besoin d’un sursaut, notre échelle de valeurs doit changer. La Covid-19 nous a montré ce qui était essentiel dans nos vies et l’importance de nos biens communs : nos services publics, notre santé, notre environnement et nos richesses associatives, notre vie culturelle et sportive.
Nous voulons ouvrir les portes d’un avenir soutenable, juste et résilient pour le Nord. Nous voulons engager le Nord dans une vision à long terme qui replace l’humain au cœur de notre écosystème et prenne appuie sur les potentiels de notre territoire.
Aujourd’hui, nous pouvons nous relever et construire un avenir meilleur pour les générations qui viennent. C’est l’histoire de notre département qui, dans son histoire tourmentée, s’est relevé de deux guerres mondiales et de nombreuses crises économiques.
Cela est possible car le Nord possède de nombreux atouts et en premier lieu sa population qui a toujours fait la preuve de sa capacité à se mobiliser.
Nous devons préparer l’avenir du Nord en nous appuyant sur ses compétences de chef de file des solidarités humaines et territoriales ; un département résilient où il fait bon vivre, un département acteur des solidarités nouvelles, un département qui prenne soin de chacun mais surtout des plus fragiles : les enfants, les jeunes et les personnes âgées et handicapées.
Il est temps d’agir ! Faisons de la santé environnementale une priorité, avançons à grands pas pour la transition écologique, défendons nos services publics de proximité, continuons de cultiver les atouts de nos territoires, favorisons dans nos quartiers et nos villages la vie associative, culturelle et sportive, faisons du Nord un grand département d’innovations.
Dans ce contexte de grandes transformations impliquant les nouvelles technologies, la démographie et le changement climatique, les dispositifs liés à l’emplois doivent être orientés vers les nouvelles économies comme l’économie verte et le numérique, en veillant à ce que les emplois soient décents et durables. Dans ce sens, l’économie sociale et solidaire est un levier essentiel.
Enfin, l’équité est à notre sens la valeur qui doit guider l’ensemble des décisions d’une institution telle que le Département du Nord. C’est au nom de ce principe que nous améliorerons l’accès aux services publics et que nous lutterons contre la fracture numérique.
Si, comme nous, vous considérez que l’échelle de valeurs doit changer, engagez-vous à nos côtés pour construire un Nord proche et solidaire, qui protège notre environnement, prend soin de chacun et prépare l’avenir.