RETISSER DES LIENS PAR LE SPORT, LA CULTURE ET LA VIE ASSOCIATIVE

Le sport, la culture, les loisirs, la vie associative nous ont été moins accessibles voire complètement inaccessibles depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020.

Plus d’un an s’est écoulé avec cette mise entre parenthèse de tout un pan de notre vie : théâtres, cinémas, musées, salles de concert, espaces associatifs, salles et clubs de sports, sont restés portes closes.

Pour les professionnels, en particulier du secteur culturel, cette mise entre parenthèse s’est avérée menaçante. Beaucoup de structures et d’artistes se trouvent aujourd’hui dans une situation critique.

Le monde du sport, notamment amateur, a lui aussi subit les conséquences des confinements successifs et des restrictions sanitaires empêchant la pratique des sports collectifs.

Le monde associatif a, pour partie, dû cesser ses activités, privant par la même de nombreuses personnes du lien social qu’elles pouvaient y trouver.

Aujourd’hui il est urgent d’aider ces secteurs à se relever. Notre première mesure en la matière sera la création d’un fonds anti-crise, dédié aux associations sportives et culturelles mais aussi plus globalement aux associations nordistes. Il aurait pour vocation d’accompagner les structures les plus en difficulté à faire face à la situation.

Le sport, la culture et les loisirs jouent un rôle moteur ; pour chacun d’entre nous, individuellement ; mais aussi pour la cohésion sociale, collectivement. Les exercices du corps et de l’esprit, peuvent aider à regagner une confiance en soi perdue, à retrouver une place dans la société et dans l’emploi, à prévenir la perte d’autonomie liée au vieillissement, à trouver des modes d’expression pour tous.

Ces composantes de la société permettent de garder ouvert, voire d’élargir le champ des possibles, pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi nous entendons les défendre, les soutenir, les promouvoir à l’échelle départementale.