Santé : agir sur tous les leviers !

Tribune parue dans le magazine Nord info – été 2024

L’accès à la santé peut être un parcours du combattant. Dans notre département, nous avons perdu entre 2012 et 2022 300 médecins généralistes exerçant en libéral. Nous sommes également moins bien dotés en spécialistes. Le Nord compte seulement 17 pédiatres pour 100 000 habitants contre une moyenne nationale de 24.

Contre les déserts médicaux, nous avions proposé lors du mandat 2015-2021 d’ouvrir des Maisons de santé publiques et d’embaucher des médecins salariés à l’instar du Département de Saône-et-Loire. Le Département du Nord s’est enfin lancé dans l’expérimentation. Nous nous en félicitons.

La lutte contre la désertification médicale n’est pas le seul enjeu. Le Département du Nord doit agir sur tous les leviers avec plusieurs priorités : mieux accompagner la santé des plus petits avec la réouverture des points PMI dans les maternités nordistes suite à leur fermeture imposée en 2018, relancer un nouveau plan départemental santé bien-être dont le dernier a pris fin en 2017, agir pour la santé environnementale et lutter contre toutes les formes de pollution, notamment au sein de nos collèges.

Didier MANIER

Président du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen