A l’occasion de la Séance Plénière des 21 et 22 mars, Valérie CONSEIL avait préparé une question d’actualité sur le soutien départemental au secteur de l’insertion par la culture : un réseau associatif qui lutte contre les exclusions en développant des projets culturels avec les publics en difficulté.
« Monsieur le Président, Chers collègues,
Je vous ai adressé, Monsieur le Président, en date du 10 mars dernier un courrier faisant suite à l’alerte de partenaires du secteur de l’insertion.
En effet, les associations qui œuvrent dans le champ de l’insertion ont découvert en janvier, sans consultation préalable, le nouvel appel à projets insertion 2022-2025 qui devait se clôturer le 15 mars.
Cet appel à projet instaure de nouveaux axes et de nouvelles modalités de coopérations entre les acteurs, le cahier des charges et les objectifs de résultats y sont plus exigeant. Les barèmes de financement, en revanche, restent inchangés depuis plus de 6 ans. Enfin, le terme « Culture » a disparu de l’appel à projet. Le programme de médiation culturelle porté et co-financé par l’Insertion et la Culture semble ainsi remis en cause.
Vous le savez, le programme départemental de médiation culturelle du Nord a été un précurseur. Les structures associatives partenaires sont reconnues nationalement dans ce champ d’action. Il permet de raccrocher des allocataires très éloignés de l’emploi, de les valoriser à travers une pratique culturelle et de leur faire reprendre confiance en eux.
Devant de tels changements, les structures déploraient des délais de réponse à l’appel à projet trop courts pour concevoir des propositions adaptées aux nouvelles attentes. De nombreuses questions, notamment liées aux financements, restaient également sans réponse.
Déjà fragilisées par la Covid, l’inquiétude est donc grande au sein des associations d’insertion, d’autant que les décisions de renouvellement ou de cessation d’actions ne seront connues qu’en juin-juillet pour un conventionnement et un démarrage en septembre.
Monsieur le Président, quelle réponse rassurante pouvez-vous apporter à nos partenaires de l’insertion qui assurent un rôle moteur sur notre territoire du Nord ? »