Séance Plénière du 27 juin 2022 : Convention de partenariat entre le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille (MEL)

Didier Manier est revenu sur la convention entre le Département du Nord et la Métropole Européenne de Lille : l’occasion de rappeler que si la coopération n’est pas nouvelle entre les deux collectivités, elle mérite d’être élargie sur des dossiers communs à l’image de la politique du tourisme, vivier d’emplois important dans le Nord et sur le territoire métropolitain.

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SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

Il est bien difficile de s’opposer à une convention de partenariat si pleine de bonnes intentions afin que le Département et la Métropole Européenne de Lille travaillent en bonne intelligence, et de manière concertée, aux grands enjeux du territoire.

Si la délibération précise bien que la convention sera assortie, autant que de besoin, de conventions spécifiques pour les projets qui s’y réfèrent, je regrette toutefois la forme de ce document. En effet, il évoque tantôt des enjeux précis et des projets particuliers, parfois même chiffrés, tantôt des partenariats beaucoup plus vagues et un catalogue de bonnes pratiques un peu floues limitant la lisibilité et même la portée de la convention.

Pour illustrer mon propos, je prendrai l’exemple du tourisme qui relève de l’attractivité du territoire, axe 1 de la présente convention. Au moment où le Département s’apprête à ré-internaliser son service tourisme, je pense qu’il aurait été pertinent, à l’occasion de ce partenariat, de trouver une ambition commune avec la MEL. Notamment pour assurer plus de visibilité à un secteur qui ne relève pas que des loisirs mais aussi de l’économie pour notre collectivité.

Enfin, et je le dis sur le ton de la boutade, j’espère que les 2 nouvelles lignes de tramway et de 2 nouvelles lignes de bus, auxquelles le Département va participer pour 50 M€ sur 10 ans, seront réalisées plus rapidement que le doublement de la ligne 1 du métro. Projet que nous avions financé pour un montant similaire mais qui semble encore loin d’être terminé. Je le dis d’autant plus tranquillement que j’étais en charge de la voierie et des transports au moment où nous avons pris la décision de participer au financement.

En conséquence, nous voterons favorablement cette délibération mais resterons bien entendu vigilant sur ses développements et l’organisation de sa gouvernance qui, je l’espère, nous sera précisée en temps utile.