Séance Plénière du 27 juin : la question d’actualité de Soraya Fahem sur la protection de l’enfance

SEUL LE PRONONCÉ FAIT FOI

Monsieur le Président, Chers collègues,

Ma collègue Françoise MARTIN avait déjà interpelé et posé une question d’actualité sur la situation de la protection de l’enfance dans notre département à l’occasion de la dernière Séance Plénière du mois de mai.

Depuis, plusieurs articles de presse sont encore venus nous rappeler les tensions et les difficultés exceptionnelles du secteur de l’aide sociale à l’enfance.

Mediapart a d’abord publié le 13 juin une enquête sous le titre « Enfants placés : à Lille et Roubaix, des éducateurs sans moyens boycottent le tribunal ».

Les témoignages sont édifiants.

Une juge des enfants (un juge !) déclare de manière très directe que le manque d’effectifs et de moyens pour suivre les mineurs serait devenu « intenable et met gravement en danger les enfants, ainsi que les agents chargés de leur suivi éducatif ».

Le quotidien La Voix du Nord quant à lui évoquait dans son édition du 22 juin en page Région le territoire de la Sambre et la dégradation des conditions de travail dans le service de Maubeuge-Haumont.

Les équipes sont sous une pression inimaginable et se retrouvent démunies, sans réponse satisfaisante, avec le sentiment de mal faire leur travail c’est-à-dire de mal protéger les enfants.

Le journaliste précise en petits caractères que le Département du Nord n’a, pour le moment, pas donné suite à nos sollicitations…

Nous avons depuis découvert la communication d’un plan d’action pour la protection de l’enfance préparée au sein des services départementaux.

Il prévoit des mesures fortes que nous demandons depuis un certain temps pour ne pas dire un temps certain :

  • la création de 450 places d’hébergement,
  • la création de 29 postes de travailleurs sociaux enfance.

Nous accueillons avec une grande satisfaction le déblocage de ces mesures d’urgence.

Nous souhaiterions recevoir davantage d’informations sur les modalités concrètes et les délais de mise en œuvre du plan, notamment sur l’ouverture de places d’hébergement, sur le recrutement d’assistants familiaux et la création de nouveaux postes de travailleurs sociaux.

Je vous remercie de votre écoute.