Solidarité avec le peuple ukrainien !

 

Didier MANIER s’est exprimé en ouverture de la Séance Plénière des 21 et 22 mars sur notre solidarité à l’égard du peuple ukrainien et la nécessaire mobilisation du Département du Nord pour les réfugiés et aux côtés des associations pour l’aide humanitaire aux populations restées sur place, victimes de ce conflit. 

Monsieur le Président, Chers collègues,

Depuis jeudi 24 février et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les déclarations se sont enchaînées pour condamner l’agression russe et appeler à la solidarité avec le peuple ukrainien.

C’est dans cet esprit Monsieur le Président que notre Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen avait déposé une motion d’urgence en soutien à l’Ukraine.

Nous devons en effet condamner l’acte odieux de Vladimir Poutine qui a décidé d’attaquer l’Ukraine, un pays souverain, libre, démocratique et j’ajouterai profondément européen.

Nous avons tous grandi avec des images de conflit et nous savons ce que la guerre signifie avec des drames qui restent inscrits dans l’histoire et nos mémoires.

Ces drames et ces pertes humaines sont aujourd’hui une réalité en Ukraine sur le sol européen.

Sur place, la situation humanitaire est chaque jour davantage préoccupante. Les bombardements de l’armée russe visent volontairement et délibérément des civils.

Des crimes de guerre se déroulent sous nos yeux à l’image de la destruction cruelle et barbare de la maternité de Marioupol.

L’agression militaire de Monsieur Poutine a déjà fait de trop nombreuses victimes. Elle a mis sur les routes de nombreux réfugiés.

D’après l’Organisation des Nations Unies, les civils ukrainiens sont déjà plus de 3 millions à avoir quitté leur pays pour échapper à la guerre dont la moitié sont des enfants. Ils ont vécu l’horreur de la guerre et ont besoin comme leur famille d’un accompagnement humanitaire, social et psychologique.

La guerre en Ukraine ne laisse personne indifférent.

Je veux souligner et saluer le grand élan de solidarité à l’égard du peuple ukrainien qui s’est exprimé en Europe, en France et dans notre Département du Nord.

De nombreuses associations se sont mobilisées et continuent de se mobiliser sur notre territoire, souvent avec l’appui des communes, pour agir et venir en aide à la population ukrainienne, celle qui a été déplacée mais celle aussi qui reste sur place.

Je pense par exemple à l’initiative du Groupe Secours Catastrophe Français dont le siège se situe à Villeneuve d’Ascq qui a déjà envoyé deux convois en Ukraine avec du matériel de secours pour les pompiers de la région de Lviv (26 tonnes) afin qu’ils puissent continuer de faire leur métier : des groupes électrogènes, des kits pour les brûlés, un drone de recherche de victimes et des médicaments, des couvertures de survie et de l’équipement d’urgence.

Les gestes de solidarité sont importants. Ils sont attendus. Les citoyens souhaitent aider le peuple ukrainien. C’est une obligation morale.

Notre Département du Nord prend naturellement sa part dans la mobilisation humanitaire pour l’Ukraine.

Nous nous félicitons du déblocage dans ce rapport d’une première aide de 150 000 euros qui sera versée au fonds d’action extérieure des collectivités territoriales.

Nous saluons également la mise à disposition de logements vacants pour accueillir dignement les familles de réfugiés avec une coordination pour meubler et équiper ces logements.

Notre Département du Nord doit être, comme il l’a toujours été, une terre d’accueil.

Nous devons travailler aux côtés de l’Etat, des associations, des communes, des bailleurs sociaux et de notre office départemental Partenord Habitat sur l’hébergement, l’accompagnement et l’inclusion sociale des familles de réfugiés ukrainiens.

Les conséquences de la guerre auront des effets durables. Le conflit risque malheureusement de durer. Le peuple ukrainien aura besoin d’une aide de long terme.

C’est pourquoi, nous souhaitons que le Département du Nord puisse être prêt à agir sur plusieurs priorités :

  • accompagner et soutenir financièrement les associations humanitaires nordistes qui mènent des actions de collectes, de dons et de convois de matériels ;
  • mettre en place une aide à la logistique pour l’aide alimentaire,
  • participer à la construction d’un dispositif d’accueil et d’accompagnement des réfugiés,
  • proposer dans nos PMI en lien avec l’hôpital public des consultations et un soutien psychologique aux enfants et à leurs familles.

Nous soutiendrons naturellement toutes les initiatives du Département du Nord en faveur de la population ukrainienne à commencer par cette délibération.

Je vous remercie de votre écoute.