Cette semaine nous vous parlons de la santé ; notre bien le plus précieux, comme nous l’a brutalement rappelé la pandémie de la Covid19. La situation sanitaire exceptionnelle que nous traversons nous engage à renforcer un système de santé publique fort. Au quotidien, les conseillers départementaux de gauche défendent le maintien des centres hospitaliers publics sur le territoire et s’opposent aux projets de l’ARS ayant pour conséquence l’éloignement des lieux de soins par rapport aux lieux de vie comme c’est le cas à Fourmies.
Agir pour la santé, c’est également s’intéresser aux problématiques de médecine de ville ; comme la pénurie de médecins généralistes et spécialistes, dans la ruralité, mais aussi, de plus en plus, dans les zones urbaines ; comme les inégalités d’accès aux soins, particulièrement marquées dans le Nord où de nombreux indicateurs sanitaires sont au rouge par rapport à la moyenne nationale. La lutte contre la désertification médicale est un enjeu que nous souhaitons porter lors du mandat départemental 2021-2027.
Le renforcement de la prévention, compétence départementale, fait également partie des axes que nous entendons développer avec force. Trop souvent oubliée et pourtant incontournable, la politique sanitaire de prévention doit impérativement faire l’objet de toute notre attention. C’est en prévenant mieux qu’on peut espérer limiter le développement de certaines pathologies.
Enfin, notre santé est inextricablement liée à la « santé environnementale ». La qualité de l’eau, des sols, de l’air, notamment, a une influence directe sur notre état de santé. C’est pourquoi, nous développons dans notre projet un axe jusqu’alors délaissé par la majorité de droite, pour agir sur les facteurs de santé environnementale dans nos territoires nordistes.
Faites nous partager vos idées et propositions sur la santé en participant à l’atelier en ligne.